Aller au contenu principal
Fermer

Levée de la menace de grève des stewards et hôtesses d'EasyJet pour Noël
information fournie par Reuters 06/12/2022 à 18:37

Photo d'avions de la compagnie EasyJet sur le tarmac de l'aéroport Paris Charles de Gaulle

Photo d'avions de la compagnie EasyJet sur le tarmac de l'aéroport Paris Charles de Gaulle

PARIS (Reuters) - Les syndicats du personnel navigant d'EasyJet ont levé mardi leur menace de grève pour les fêtes de Noël après avoir obtenu une augmentation de salaire de 7,5%, a-t-on appris de source syndicale et auprès de la compagnie.

"La compagnie a accepté nos revendications. 7,5% d’augmentation du salaire de base 3,5% sur les variables. Et 3000 euros de prime PPV (prime de partage de la valeur)", a dit le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPNC).

EasyJet a confirmé "avoir achevé des discussions constructives avec les syndicats SNPNC et UNAC".

Le SNPNC et l'UNAC, qui représentent la majorité des hôtesses et stewards d'EasyJet en France, réclamaient une augmentation de 8% de leurs salaires afin de couvrir l'inflation - laquelle était à 7,1% en novembre dernier - et la hausse du coût de leur mutuelle, changée récemment.

Ils menaçaient de déposer un préavis de grève pendant les fêtes de Noël, s'ils n'obtenaient pas gain de cause.

Ce bras de fer intervient dans un contexte de climat social tendu dans le secteur aérien, alors que la fréquentation doit atteindre un pic à Noël après trois années de difficultés liées à la crise sanitaire.

Les syndicats de stewards et hôtesses d'Air France UNAC et SNGAF ont eux aussi déposé un préavis de grève du 22 décembre au 2 janvier. Ils réclament la signature d'un accord collectif provisoire pour remplacer l'accord déterminant leurs acquis sociaux venu à expiration fin octobre.

Les services douaniers britanniques ont aussi prévu d'arrêter de travailler pendant les fêtes, ce qui devrait causer de fortes perturbations dans les aéroports outre-Manche.

Les bagagistes de l'aéroport d'Heathrow à Londres, employés par Menzies, ont également dit qu'ils se mettraient en grève mi-décembre.

Les salariés du groupe ADP chargés de la maintenance des systèmes d'énergie à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, en grève depuis neuf jours pour certains, mettaient fin, de leur côté, à leur mouvement après avoir obtenu des promesses d'embauche, a-t-on appris auprès de Régis Carlux, délégué CGT.

La température était déscendue sous les 10 degrés dans certains hangars, rendant le travail des salariés compliqué, a-t-il ajouté. La direction d'ADP a précisé en fin de semaine dernière que le mouvement n'avait pas eu d'impact sur les activités de l'entreprise.

EasyJet emploie 1.800 salariés en France dont 1.000 personnels de cabine.

(Joanna Plucinska, version française Caroline Pailliez, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

9,220 EUR Euronext Paris -3,80%
359,650 GBX LSE -2,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale de la circulation devant le marché de Yirimadjo, à Bamako, la capitale du Mali, le 26 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 27.04.2026 00:27 

    Le Mali est plongé dans une situation sécuritaire critique après une série d'attaques coordonnées sans précédent menées samedi à travers le pays par des jihadistes alliés à la rébellion touareg contre des positions stratégiques de la junte au pouvoir, dont l'armée ... Lire la suite

  • Des agents sont arme au poing après que des détonations ont été entendues au dîner des correspondants de la Maison Blanche, à l'hôtel Washington Hilton, le 25 avril 2026 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 27.04.2026 00:10 

    Le tireur qui a tenté de faire irruption dans un gala de la presse à Washington en présence de Donald Trump cherchait à assassiner de hauts responsables de l'administration américaine, ont indiqué les autorités dimanche, au moment où les violences politiques se ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée le 25 avril 2026 par le ministère iranien des Affaires étrangères montre le ministre, Abbas Araghchi (G) reçu par le chef de l'armée pakistanaise, Asim Munir (D)à Islamabad  ( Iranian Foreign Ministry / - )
    information fournie par AFP 26.04.2026 23:37 

    L'Iran a poursuivi dimanche en direction de la Russie son ballet diplomatique destiné à recueillir des soutiens dans sa guerre contre Washington, les Américains restant aux abonnés absents après l'annulation d'une mission des émissaires de Donald Trump. Bientôt ... Lire la suite

  • Les joueurs marseillais en discussion avec l'arbitre lors du match contre Nice, le 26 avril 2026 au Vélodrome ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 26.04.2026 23:16 

    Au terme d'une nouvelle semaine sous haute tension, l'OM n'a pas réussi à redresser la tête dimanche au Vélodrome contre Nice (1-1) et s'est compliqué la tâche dans la course à la Ligue des champions, ses principaux rivaux (Lyon, Lille, Rennes) l'ayant tous emporté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...